13 juin 2006

Cap sur la prospective !

En petit comité, le laboratoire d'idées a accouché ce mardi 13 juin d'un projet de débat à organiser à la rentrée d'automne. Le thème serait celui de l'innovation industrielle et sociale.

En effet, Romans, depuis 1.000 ans à un carrefour de communication, a su rebondir après le déclin de la production de draps, remplacée tout d'abord par le fil de soie puis par la chaussure à partir de la fin du XIX° siècle. Plus récemment, c'est le secteur de la plasturgie ainsi que celui de la découpe industrielle qui sont nés de la diversification de la sous-traitance du cuir-chaussure.

Quelles innovations majeures pourront-elles se produire dans les prochaines années ? Le site romanais peut-il s'appuyer sur le tissu économique grenoblois, dans le domaine des nouvelles technologies ? Ou peut-il développer une activité spécifique ? Quel est l'avenir du secteur agro-alimentaire en pleine croissance ?

Forte de sa qualité de vie, la ville de Romans, elle-même, doit se préparer à relever de nouveaux défis : accueil d'une population venue de l'extérieur, amélioration de son cadre de vie, développement de la formation et de l'implantation d'entreprises autour de pôles d'excellence...

Pour alimenter ce débat, une réunion de rentrée est programmée le jeudi 7 septembre à 20 h.30.

L'organisation du débat se ferait idéalement lors de la Foire du Dauphiné si l'opportunité se présente. Invités à pressentir : président de la communauté de communes, président du comité local de développement et un représentant du monde économique. Cap sur la prospective !

Posté par jacquemart à 23:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Cap sur la prospective !

Nouveau commentaire