Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jacquemart
27 mars 2006

"Romans est-elle une ville perdue ?"

Une telle affirmation, pessimiste et fataliste, a fait réagir l'association "Romans d'amour" qui a organisé une soirée intitulée "laboratoire d'idées" sur le thème "Quel avenir pour Romans ?".

Plus d'une vingtaine de personnes ont échangé leurs idées. Qu'en pensez-vous ?

Lisez le document joint puis faites part de vos commentaires !

Publicité
Commentaires
H
Concrètement, qu'appelez-vous "pôle d'excellence" ? Je ne suis pas sûr que la définition suivante convienne :) <br /> http://encyclopedie.desinformations.com/dictionnaire.php?d_id=39<br /> <br /> Qu'entendez-vous par "développer une nouvelle mentalité", sachant bien justement que les mentalités sont ce qu'il y a de plus dur à changer ? Y aurait-il une "mentalité" romanaise caractéristique ;) ?<br /> <br /> Sur les propositions en tant que telles, je pense qu'à Romans l'écoute existe bien plus qu'ailleurs et qu'on aurait tord de se plaindre finalement. Mais l'implication ne suit peut-être pas suffisamment, effectivement. <br /> <br /> J'aime bien les idées d'innovation et de se tourner vers l'avenir. Mais reste encore à savoir sur quels thèmes - et à rappeler que cela ne se décide pas unilatéralement, mais nécessite d'impliquer aussi le monde professionnel...<br /> <br /> La mise en réseau est effectivement encore à travailler. Il me semble que là les associations ont à faire des propositions concrètes dans ce domaine où elles peuvent avancer. <br /> <br /> Renouveler l'image de la ville, soit : mais comment, concrètement ? Moi, j'en ai une, mais elle ne séduira certainement pas tout le monde : http://leromanais.free.fr/?p=533<br /> <br /> Pour ma part, l'éco-musée de la chaussure me laisse tout à fait perplexe. Romans a déjà son musée et les paroles des anciens de la chaussure ont déjà été recueillis dans deux ouvrages superbes que leur ont consacré les associations historiques romanaises. Quant à faire du centre ancien un village médiéval, j'avoue rester sceptique. Romans n'est pas Provins ou Yvoire. Je vois mal comment et pourquoi ? <br /> <br /> PS : vous devriez reprendre les éléments de synthèse au moins, dans le billet ci-dessus, afin qu'on puisse les consulter plus facilement.
J
"créer dans le centre ancien une ambiance de village du moyen-âge" : j'ai souvent pensé à ça (allez voir mon site et vous comprendrez pourquoi) et je suis sûr que ça marcherait !
Jacquemart
Publicité
Publicité